1er atelier moutarde

A partir des graines de moutarde brunes fournies par Emmanuel Brossard, notre producteur d’huiles (de moutarde entre autres), certains Berryvores se sont essayé à la fabrication de moutarde maison.

Emmanuel nous en a tout d’abord dit un peu plus sur cette petite graine méconnue, les différents types de moutarde,… puis nous nous sommes lancés dans nos mixtures personnalisées. Un peu de graines préalablement trempées dans l’eau, du vinaigre, du sel, de l’huile et tout autre ingrédient selon à l’appréciation de son palais : miel, épices, herbes de Provence,…les possibilités sont nombreuses.

Un petit coup de mixeur, en pot et au frais pendant 48h.

On ne trouve pas forcément les alliances de goûts qui correspondent à ce que l’on recherche du premier coup. Mais c’est tellement simple et rapide, aucune technique particulière n’étant requise, que l’on peut facilement se laisser aller à une certaine créativité culinaire.

Voir la recette plus précise par ici qui n’est qu’une indication sur laquelle chacun peut créer ses propres variations : http://www.les-berryvores.fr/recettes/moutarde-maison/

20140527_204229
20140527_20441220140527_204336