Bientôt de beaux potagers et des salades à partager

Mardi soir, une quinzaine de Berryvores se sont retrouvés à Bourges autour de Jérôme, notre maraicher biodynamiste qui non seulement nous fournira en légumes , mais est aussi un coach hors pair en jardinage. Ce fut l’occasion d’abord de mieux connaître l’un des producteurs phare de notre groupe locavore, et ensuite de lui poser toutes les questions nécessaires à la réussite d’un beau potager  : pourquoi les tomates apprécient d’être repiquées plusieurs fois ? Pourquoi les salades ne pomment pas ? Pourquoi il ne faut pas laisser pousser les plantes dans le terreau quand elles commencent à grandir ? etc…

Les néophytes qui semaient leurs premières graines, tout comme les jardiniers les plus avertis, en ont appris beaucoup ce soir grâce aux passionnantes explications de Jérôme.

semis3Le coach est là pour répondre aux questions et orienter sur le choix des graines

Ce fut aussi l’occasion d’en savoir plus sur le collectif des Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen international qui est aussi présent à Bourges. Il s’agit de semer des jardinières et des bacs de nourriture gratuite en libre service, disséminées un peu partout dans la ville. Certains sont d’ailleurs repartis avec leur petit panneau « Nourriture à partager » pour mettre leurs futures salades devant chez eux à disposition des passants.

Et puis il y a parmi Les Berryvores des talents et des richesses insoupçonnées que nous découvrons avec bonheur au fur et à mesure des rencontres. Dominique est ainsi venue avec un sac impressionnant de graines de fleurs : rose trémières, oeillet de poète, campanule,…! Si vous voulez fleurir vos jardins, c’est à Dominique qu’il faudra vous adresser.

Et pour savoir si nous mangerons de belles salades et tomates de nos balcons et jardins, encore plus locale que locale, il faudra encore attendre un peu !

semis2Pendant que les uns remplissent leur bac de terreau dehors, et que les autres choisissent leurs graines, admirez la concentration pour mettre les petites graines en place !