Les Berryvores utilisent les services de la Ruche qui dit Oui

Afin de proposer un système complémentaire des solutions déjà existantes localement pour acheter des produits locaux, les producteurs fournissant les Berryvores ont choisi d’utiliser les services fournis par la « Ruche qui dit Oui » pour gérer leur espace de commande et paiement en ligne.

C’est quoi « la Ruche qui dit Oui » ?

C’est un outil informatique. Comme Gmail ou Orange est un outil de messagerie, Windows ou Mac un outil de bureautique, et bien LRQDO est l’outil de gestion des commandes, paiement, factures, catalogue de produits en ligne,… pour les producteurs. Les consommateurs peuvent ainsi acheter sans engagement, au rythme où ils le souhaitent.

De plus, au-delà d’un simple outil, il s’agit d’une communauté, d’un réseau de 60 000 membres actifs et 2 500 producteurs qui utilisent cet outil en France répartis dans plus de 500 groupes.

Lancée en septembre 2011, cette entreprise a su gérer sa croissance et passer de 0 à 60 000 membres et 50 salariés en 3 ans grâce à l’appui financier d’entrepreneurs du web, notamment  Marc Simoncini (fondateur de Meetic) Kima Ventures (le fond d’investissement de Xavier Niel) ou encore Christophe Duhamel (co-fondateur de Marmiton.org), acteurs devenus incontournables du développement des innovations sur le web aujourd’hui en France. Si ces investisseurs ont donner un coup de pouce financier au projet à son démarrage palliant à un manque concret, celui d’institutions qui prendraient plus de risques à s’engager dans l’économie réelle, ils n’ont pas d’influence sur les décisions quotidiennes de l’entreprise qui est dirigée par ses 2 co-fondateurs, Guilhem Chéron et Marc-Antoine Choukroun. De plus, aucun dividende n’a été versé par l’entreprise qui oriente les bénéfices vers l’investissement et les emplois.

Pour en savoir plus sur la Ruche qui dit Oui vous pouvez consulter le dossier de presse en ligne

Chaque ruche est autonome et fait ses propres choix en terme de sélection des producteurs, de lieu et de statut (associatif, entreprise,..). Il y a donc une multitude de ruches et de cas de figure possibles, qui dépendent bien souvent de la personnalité, du contexte et des valeurs des responsables de ruche.

Les Berryvores ont choisi d’utiliser le logiciel de commande en ligne fourni par cette entreprise française et ainsi rejoindre ce vaste réseau locavore en France.

En Berry, 4 groupes très différents les uns des autres dans leur fonctionnement utilisent les services proposés par la Ruche qui dit oui :

Qui paie ce service et combien ?

Puisqu’il s’agit de vente directe entre le producteur et le consommateur où le producteur fixe son prix, ce sont les producteurs qui paient ce service de gestion de catalogue, paiements, commandes, facturation, comme ils paieraient par exemple un site web de vente en ligne. Ils reversent ainsi 8,35% du montant des commandes HT pour payer les frais de ce service. Certains producteurs choisissent de reporter entièrement ce coût sur les consommateurs dans leurs prix, d’autres n’en répercutent qu’une partie compensé par les volumes de commandes. Chaque producteur fait au mieux pour les consommateurs et en fonction de son contexte personnel.

Pourquoi les Berryvores utilisent « la Ruche qui dit Oui »  ?

Les Berryvores auraient pu proposer leur propre plateforme de commercialisation en ligne, directement sur le site. Mais cela suppose un investissement financier de départ important, qui prend énormément de temps, puis un temps de gestion de la plateforme e-commerce, des commandes, et des factures également non négligeable. Comme nous sommes que 3 bénévoles actifs à Bourges, ce temps, nous le consacrons à la recherche de producteurs et à l’organisation du réseau local, au développement d’animations.

De plus, le système de la Ruche qui dit Oui permet à l’association Les Berryvores de tirer des ressources pour financer ses actions. En effet, l’association ne demandant pas de cotisation annuelle pour les achats groupés, la majorité de ses recettes provient donc des commandes passées auprès des producteurs du groupe de Bourges à hauteur de 8,35% du montant HT des commandes.

Suis-je obligé de m’inscrire sur le site de « la Ruche qui dit oui » ?

Si vous souhaitez commander les produits qui seront proposés par les producteurs locaux partenaires et soutenir ainsi financièrement l’asso, la réponse est Oui, dans la mesure où ce site gèrera les commandes et la sécurisation des paiements en ligne. C’est assez simple et rapide. Votre mail, un mot de passe pour accéder à l’espace en ligne et vos coordonnées (mentions obligatoires sur les factures).

Si vous souhaitez uniquement suivre les actualités des groupes locavores en Berry, connaître les animations qui seront prévues et y participer, connaître les producteurs pour vous rendre directement chez eux,…la réponse est Non. Vous pouvez uniquement vous abonner à notre newsletter ou suivre notre page Facebook. Que vous achetiez des produits locaux ou pas, via notre outil de la Ruche qui dit Oui ou pas, l’essentiel est pour nous de donner le plaisir d’aller à la rencontre des producteurs et de ne plus « mâcher les yeux fermés », quel que soit le moyen d’y parvenir.