Jérémie Renault

Jérémie est un boucher comme on n’en fait plus, comme il s’en est peut-être d’ailleurs jamais fait. Un gaillard qui a de la gouaille, un passionné, un vrai de vrai, militant de la bonne bouffe. (Jean-Pierre Coffe sort de ce corps !)

Après avoir été éleveur bio, il passe un CAP de boucherie, se fait la main comme salarié dans différentes boucheries et ouvre la sienne en 2014 dans le bourg de Bengy sur Craon, à 30 minutes de Bourges.
Il est un des très rares bouchers-charcutiers en France à choisir toutes ses bêtes sur pied, directement chez les éleveurs. Avant d’ouvrir sa boutique, Jérémie a en effet parcouru la région pour rencontrer les éleveurs de ses rêves qui correspondent à ses exigences : respect absolu du bien-être animal, élevage en plein air obligatoire, pas d’OGM, pas d’ensilage de maïs, pas d’enrubannage, et choix de races qui donneront les meilleures viandes. Parmi ses préférées, l’Aubrac, la Bazadaise, la Salers ou encore la Limousine. Peu importe le label, Jérémie juge sur place et sur pied.

D’ailleurs le plaisir de l’élevage ne l’a jamais tout à fait quitté. Il a chez lui une bibliothèque dédiée aux traités anciens sur les races d’animaux. Quand d’autres collectionnent les timbres, lui se plait à élever des races anciennes de poules, de canards, d’oies, de vaches, de cochons,… Ca peut paraitre paradoxal, mais pour être un bon boucher, il faut commencer par aimer les animaux.
Pour ses préparations, Jérémie se fournit le plus régulièrement possible en légumes auprès d’un maraicher bio du Cher. Il a également son propre fumoir pour fumer ses viandes et jambons. Il nous propose ses préparations maison : boudin noir, saucisson, pâtés, jambon,…

Les oignons caramélisent doucement dans la marmite pour le boudin noir

IMG_2398

Du persil, des oignons, de la gorge et du sang de porc, le tout mis dans des boyaux, c’est le boudin noir !

IMG_2406

Cheu l'Pé Renault

Place de l'église
Bengy sur Craon



Groupe(s) fourni(s) :
Bourges

Type de production : Viande / Charcuterie

Produits proposés :
saucissons, pâtés, jambon, boudin