Les résultats de la soirée vigneronne du 04 février

Voici tous les résultats des vins qui se cachaient derrière les étiquettes…Vin n° 1 : Menetou Blanc 2011 du Domaine Gilbert. Le plus classique des blancs ce fut aussi le préféré de la soirée avec une moyenne de 3,47 / 5.
http://www.domainephilippegilbert.fr

Vin n°2 : Pouilly-Fumé d’Alexandre Bain. Un vin très atypique de part sa méthode de production sans aucun intrant chimique et une quantité minimale de soufre 10 fois inférieure à ce que l’on peut trouver dans les vins conventionnels. Il a suscité des avis tranchés avec certains qui ne l’ont pas aimé du tout, et d’autres qui l’ont beaucoup apprécié. C’est un vin auquel nos papilles sont peu habituées et qui mérite d’être redécouvert. http://www.domaine-alexandre-bain.com/

Vin n°3 : Chateaumeillant gris de Vincent Chauvelot. Egalement un vin assez atypique qui n’a pas l’appellation officielle Chateaumeillant du fait de son taux de sucre résiduel un peu plus élevé que les critères à respecter de l’AOC et du fait qu’il est issu du cépage Pinot Noir (alors que l’appellation officielle requiert que le Chateaumeillant soit issu du Gamay) . Un vin bio tendant vers le naturel, avec peu de soufre ajouté, vinifié par des méthodes artisanales et des levures indigènes (celles contenues naturellement dans le raisin). Des avis plus nuancés mais un vin qui globalement a été assez apprécié (4ème).

Vin n°4 : Quincy blanc 2012 du Domaine du Coudray. Un vin bio très fruité qui a été le 3ème plus apprécié de la soirée.
http://www.domaineducoudray.com/les-vins-aoc-quincy.php

Vin n°5 : Sancerre rouge 2012 du Domaine Dauny. Globalement le moins apprécié, mais peut-être méritait-il d’être plus aéré.
http://vignobledauny.com/Index.html

Vin n°6 : Menetou Salon rouge d’Antoine Remoortere. Le plus apprécié des rouges avec beaucoup de notes 4 / 5

Vin n°7 : Sancerre rouge du Domaine Fouassier. Le plus polémique ! Certains l’ayant beaucoup apprécié avec des notes à 4 ou 5, et certains l’ayant détesté avec des O ou 1, mais ce fut globalement l’un des moins apprécié. L’ayant gouté, il méritait effectivement beaucoup plus d’aération et restait un peu fermé. A retenter peut-être. Mais à Sancerre, c’est plutôt les blancs qui sont les meilleurs !
http://www.fouassier.fr/

Vin n°8 : Menetou Salon Rouge 2011 du Domaine du Prieuré de St Céols. Sans doute le plus complexe et tannique des rouges, mais qui n’a pas forcément fait l’unanimité.
http://www.menetou-salon-jacolin.com/accueil/vin.php

Globalement les rouges, notamment les Sancerre, ont moins convaincus, du fait aussi qu’ils étaient peut-être trop frais et pas assez aérés.

Certains de ces vignerons fourniront notre groupe d’achats groupés locavores quand les ventes ouvriront.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les différents modes de production du vin (naturel, biodynamie, bio, raisonné, conventionnel), vous pouvez télécharger le document qui était affiché lors de la soirée :  Modes_production_vin( PDF)

Les plus perspicaces en matière de reconnaissance qu’ont été Claire Schneider et Delphine Pierre, gagnent chacune un bon d’achat au Tocsin (http://www.letocsin.com/), caviste spécialisé dans les vins naturels : découvertes gustatives originales garanties !

Les 3ème ex-aequo, Chloé Lattie et Laurent Margueritat gagnent une bouteille de vin de leur choix parmi celles dégustées lors de la soirée.

Tous nos remerciements

  • aux 8 vignerons représentés lors de cette soirée : Antoine Van Remoortere, Pierre Jacolin, Alexandre Bain, Paul Fouassier, Christian Dauny, Vincent Chauvelot, Philippe Gilbert, Vincent Nivet
  • à Jacques gérant du Tocsin
  • à tous ceux qui ont gentiment donné un coup de main
  • et aux cordons bleus émérites pour leurs petits plats maison qui ont participé à garnir un buffet à l’image des Berryvores : convivial, gourmand et partagé