Pain sans pétrissage

Hyper simple, réussi à tous les coups et avec plein de variantes possibles !

  • 450 g de farine de qualité (avec la farine d’Oudon c’est encore meilleur car les blés qui entrent dans sa composition sont justement sélectionnés leur qualité de panification )
  • 350 ml d’eau
  • 1 quart de cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (différente de la levure chimique de pâtisserie, la levure de boulanger est reconnaissable à son odeur !). Il est possible d’utiliser du levain naturel également mais les temps de levée seront différents (voir des essais et recettes avec du levain naturel)
  • 1 cuillère à café de sel

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier, recouvrez d’un torchon, et laissez reposer au moins 12h, l’idéal étant plutôt 18h-20h, à température ambiante jusqu’à ce que la pâte commence à former des bulles.

Vous pouvez y ajouter à votre gout des herbes de provence, du safran, du comté rapé, des graines, des tomates séchées, des olives, des lardons, des noix, noisettes,…

A l’issue de ce 1er temps de levée, déposer la pâte sur un torchon farinée ou une plaque farinée, former une boule et laisser reposer encore 2 heures.

Préchauffer une cocotte en fonte (type Le Creuset), ou en terre cuite, ou pyrex, au four à vide pendant 15 min environ.

Sortez votre cocotte brulante du four, et basculez y votre pâte.  Les plis de la pâte doivent se trouver au-dessus, c’est ce qui formera les craquelures.

Enfournez à 200-220°C avec le couvercle de votre cocotte pendant 30 min, puis enlevez le couvercle et faites cuire encore 15 min.

Faire refroidir le pain sur une grille (important pour ne pas que cela condense en dessous), et résistez à la tentation de couper votre pain encore chaud. Attendez qu’il soit refroidi avant de le trancher, la mie à l’intérieur finira ainsi mieux sa cuisson, et meilleur sera le pain !

Vous trouverez des détails intéressants sur ce pain sur le blog de Linda Louis